Le Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion
Pour qui ?
Ce bac s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.
À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.
Au programme
Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.
Il comprend des enseignements :
- technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale ;
- généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) ;
- en économie, droit et management des organisations.
Ce dernier pôle, articulé avec le pôle technologique, donne les repères et les outils d’analyse et d’interprétation des logiques de fonctionnement des entreprises, des administrations, des associations. Observation du fonctionnement, mesure et analyse des résultats avant leur interprétation et la préparation de décisions sont mis en œuvre dans des situations réelles ou simulées.
Pratiques des jeux sérieux (serious games), usages des réseaux sociaux, des outils de simulation et de gestion (progiciel de gestion intégré ou PGI) sont au programme d’une pédagogie de l’action, basée sur la conduite d’études (en 1re) et de projets (en terminale).
Sans oublier, en 1ère et en terminale
- pour tous les élèves, 2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires ; aide à l’orientation) ;
- deux enseignements facultatifs (au maximum) au choix dont seuls les points supérieurs à 10/20 seront pris en compte à l’examen du bac.
Les spécialités
STMG GF : Gestion Finance
Découvrir le fonctionnement financier et comptable d’une entreprise à travers des cas réels ou fictifs, tel est l’objectif de cette spécialité du bac STMG. L’apprentissage est technique mais pousse aussi les élèves à analyser et proposer des solutions (aspect évalué au bac).
En plongeant au coeur de l’organisation comptable d’une entreprise, les élèves découvrent comment elle produit des services ou des objets, comment elle les vend ou en achète. Toutes ces informations sont stockées dans des bases de données nécessaires au chef d’entreprise pour assurer la gestion et la croissance de son entreprise.
Gestion Finance
STMG RHC : Ressources Humaines et Communication
La spécialité RHC (ressources humaines et communication) du bac STMG est conçue pour élèves passionnés par la psychologie des ressources humaines. On y étudie l’ensemble des outils et techniques d’une entreprise pour gérer ses salariés (les recruter, les faire évoluer…) .
Les élèves découvrent la gestion des ressources humaines dans une entreprise ou comment cette entreprise recrute ses salariés, les forme, gère leur carrière, les fait évoluer dans leur métier ou s’occupe de leur bien-être au travail.
RHC
STMG Merca : Mercatique
La mercatique (terme français de « marketing ») est l’ensemble des outils commerciaux (enquêtes, études de marchés, magasins tests, caméras…) mis en place par une entreprise pour observer le consommateur et analyser son comportement face à un produit.
Les portraits de la réussite
- Voici les portraits d’anciens élèves du lycée JEAN-MERMOZ , lauréates et lauréats du baccalauréat Management et Gestion (STMG), ils ont accepté d’afficher EN GRAND leur motivation, leur parcours et leurs projets.Merci aux élèves et aux professeurs du lycée Jean Mermoz de Saint-Louis, en particulier Bruno Peiffer, pour cette galerie de portraits très réussie.
Les horaires
Français
Histoire Géographie
Philosophie
Langue vivante LV1 et LV2
Mathématiques
Enseignement moral et civique
EPS
Accompagnement Personnalisé
Heure de vie de classe
Accompagnement au choix de l'orientation
Grand Oral (sur les deux spécialités de Terminale)
Bulletins de Première et de Terminale
1ère
Enseignements commun
3 h
1 h 30
-
2 h
2 h
18 h annuelles
2 h
-
-
Terminale
Enseignements commun
-
1 h 30
2 h
2 h
2 h
18 h annuelles
2 h
-
-
BACCALAUREAT
Coefficient
10
5
4
LVA : 5
LVB : 5
5
-
5
14
10
Sciences de gestion et numérique
Management
Droit et économie
Management, service de gestion et numérique avec un enseignement spécifique au choix entre : gestion et finance, mercatique, ressources humaines et communication, systèmes d'information de gestion
Un ens. spécifique
7 h
4 h
4 h
-
Un ens. spécifique
-
-
6 h
10 h
Coef.
5
5
16
16
Arts plastiques
Théâtre
Ens. facultatifs
2 h
2 h
Ens. facultatifs
2 h
2 h
Coef.
Pts >10
Pts > 10
Poursuites d’études
Et après…
La majorité des bacheliers STMG se tourne vers un BTS ou un BUT en lien avec les spécialités de terminale. Par exemple, après la spécialité mercatique, le BUT TC (techniques de commercialisation) ; après la spécialité gestion et finance, le BTS CG (comptabilité et gestion) ; après la spécialité systèmes d’information de gestion, le BTS SIO (services informatiques aux organisations) ; après la spécialité ressources humaines et communication, le BTS SAM (support à l’action managériale). Possibilité de continuer ensuite en licence professionnelle (1 an) à l’université, en école de commerce ou encore en école spécialisée (tourisme…).
Un tiers des bacheliers STMG s’inscrit à l’université en licence de droit, d’AES (administration économique et sociale), d’économie gestion… Attention, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous car ces études exigent beaucoup d’autonomie, une solide culture générale et de l’aisance à l’écrit.
Les meilleurs élèves peuvent entrer en classe prépa économique et commerciale. L’option technologique (ECT) leur est réservée, quelle que soit la spécialité suivie en terminale. Elle prépare en 2 ans aux concours d’entrée des écoles supérieures de commerce (3 ans d’études).
Après le bac, il est possible d’entrer directement dans certaines écoles de commerce et de gestion, de tourisme, d’hôtellerie, ou de préparer un DE (diplôme d’État) dans des écoles paramédicales ou sociales. Compter
3 à 5 ans d’études.
Hébergement
Le lycée Jean-Mermoz possède un centre d’hébergement mixte.
Conditions d’hébergement
L’internat est ouvert du lundi soir au vendredi midi.
Le centre d’hébergement dispose par ailleurs d’une cafétéria, d’une salle de télévision, d’une salle de billard ainsi que de lieux de détente et de travail.
Les chambres sont récentes et disposent d’un accès Wifi.
Localisation et contact
Contact
Lycée Jean-Mermoz
53 rue du docteur Hurst
68300 Saint Louis
03.89.70.22.71
Voie Scolaire
Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles et Technologiques
Brigitte PAJOT
[email protected]
Coordonnatrice Bac STMG
Sandrine DIENER
[email protected]