Sortie dans la belle ville de Constance

Mai 2018 – Classe de Seconde et de Terminale Bac Pro Commerce

Le mercredi 9 mai 2018 les élèves de la classe de Terminale Bac Pro Commerce et le groupe AZUBI de celle de seconde de cette même spécialité se sont rendus dans la belle ville de Constance. Le programme fut riche avec :

  • le matin, la visite en allemand du siège du journal régional Südkurier Tageszeitung fondé en 1945 à la Medienhaus de la ville où nous furent très bien reçus. Nous avons pu visiter les réserves de papier, l’imprimerie, nous avons été impressionnés par les stocks de papier (avec une proportion entre 75 et 100% de papier recyclé), la vitesse et la qualité d’impression du journal, la modernité du site (impression au laser à partir de plaques en aluminium et silicone). La visite commentée était tout à fait adaptée aux élèves qui se sont montrés très curieux et ont posé de nombreuses questions. Certains chiffres sont à peine croyables : un seul rouleau de papier a une longueur de 30km et 8 à 12 rouleaux sont utilisés chaque soir, la machine d’imprimerie a le poids de deux Airbus (soit 560 tonnes) et elle a coûté 20 millions d’euros, il suffit de deux secondes pour imprimer un journal avec une vitesse pouvant atteindre 36km/h… Les élèves ont pris des notes dans l’optique d’écrire un article que nous ne manquerons pas d’envoyer au Südkurier Tageszeitung !! Ils pourront également présenter cette visite lors de l’oral de Section Européenne du 24 mai prochain.
  • L’après-midi, un rallye dans la ville de Constance était organisé : les élèves ont pu découvrir de nombreux aspects touristiques et culturels de la ville qui fête cette année le 600ème anniversaire du Concile. Des défis étaient aussi prévus pour inciter les élèves, en petits groupes, à aller à la rencontre des passants et donc à s’exprimer en allemand. La journée s’est terminée sur le lac à bord de pédalos et avec une bataille d’eau, la météo étant juste parfaite…

Je ne peux que conseiller cette visite d’entreprise à d’autres classes de notre académie. Je remercie la DARILV pour avoir participer à la réalisation de ce projet qui clôture en beauté 3 années d’investissement pour les élèves de Terminale et doit inciter ceux de Seconde à continuer à s’impliquer dans leur formation AZUBI : 4 d’entre eux devraient d’ores et déjà le mois prochain accomplir un premier stage en Allemagne…

Nathalie CLAUDE