Le Mermoz passe le pont

25 avril 2022

L’Europe est là, à côté de nous, dans notre quotidien, naturellement;  pourtant,  il est parfois bon de rappeler que la coopération transfrontalière n’a pas toujours été possible et qu’elle n’est pas acquise; elle a besoin d’être entretenue, respectée, toujours ravivée et c’est un travail de longue haleine.

Le 25 avril dernier, un groupe d’étudiants de BTS assurance et d’élèves de Terminale BacPro gestion-administration du Mermoz ont rencontré les étudiants de la DHBW de Lörrach de l’autre côté de la Passerelle des Trois Pays pour assister à une présentation du projet « Vis-à-Vis « présenté par la Mairie de Weil-am-Rhein.

C’est avec enthousiasme, ferveur ainsi qu’avec une grande générosité que le Maire de Weil, Monsieur Wolfang Dietz, a reçu les jeunes mermoziens. A Weil, ville de 31 000 habitants, dans laquelle cohabitent plus de 100 nationalités travaillent 500 français. La ville a un credo : faire en sorte que chacun puisse parler sa langue et être compris de son voisin de l’autre côté du Rhin.

Notre région rassemble trois villes différentes ( Basel, Huningue, Weil ) avec trois identités différentes, trois systèmes administratifs et politiques différents, trois façons de communiquer différentes … et pourtant, que de projets menés et en cours !

Madame Lenhart, cheffe de projet à l’Eurodistrict, Messieurs Renner et Rinderknecht, respectivement en charge de l’urbanisme à la Mairie de Weil et à Bâle ont présenté chacun leur tour les différentes étapes de ce marathon que représente la coopération transfrontalière avec le Rhin comme épine dorsale et centre névralgique.

Un objectif commun rassemble les différents acteurs tri-nationaux : utiliser les points forts et gommer les faiblesses de chacun pour rendre le territoire accueillant, attractif, pratique;  par exemple en réduisant l’obligation d’utiliser sa voiture pour se déplacer.

Une nouvelle ligne de tram, deux nouveaux ponts, des berges aménagées et conviviales, des logements qui respectent un cahier de charges en adéquation avec le respect de l’environnement … Notre ancienne région d’industrie textile se transforme et anticipe les besoins de demain.

Et c’est d’ailleurs pour demain qu’il faut continuer à construire du lien entre nous, toujours et encore; car comme l’a souligné Monsieur Dietz, nous vivons dans un petit paradis. A nous de créer l’avenir pour préserver ce petit paradis.

F.D.