Les séries technologiques

STMG

Le Baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion (STMG) s’adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions et l’impact des stratégies d’entreprise.

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement adapté de mathématiques.

Au programme :

Le contenu de la formation

Ce bac aborde les grandes questions de la gestion des organisations, par exemple : le rôle du facteur humain, les différentes approches de la valeur, l’information et la communication bases de l’intelligence collective, etc.

Il comprend des enseignements :

  • technologiques commun en 1re et en lien avec la spécialité choisie en terminale ;
  • généraux (français, mathématiques, langues, histoire-géographie, philosophie et EPS) ;
  • en économie, droit et management des organisations.

Le tronc commun

Enseignements communs à tous les baccalauréats technologiques, permettant d’acquérir une culture générale solide.

  • Français (en Première) / Philosophie (en Terminale)
  • Histoire-géographie/EMC
  • Langues vivantes A et B
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques

L’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV)

L’ETLV est un enseignement technologique en anglais ou en allemand auquel collaborent un professeur de langue et un professeur de sciences de l’ingénieur.

L’ETLV se base sur des situations de mises en pratiques :

  • Travaux
  • Expérimentations
  • Projets

Le tout en langue étrangère. Les ressources ainsi que les travaux présentés lors d’exposés sont rédigés ou présentés exclusivement en anglais ou en allemand.

Les spécialités proposées :

GF – Gestion Finance

Découvrir le fonctionnement financier et comptable d’une entreprise à travers des cas réels ou fictifs. L’apprentissage est technique mais pousse aussi les élèves à analyser et proposer des solutions.

En plongeant au coeur de l’organisation comptable d’une entreprise, les élèves découvrent comment elle produit des services ou des objets, comment elle les vend ou en achète.

RHC – Ressources Humaines et Communication

Cette spécialité examine la dimension humaine de l’organisation : relations de travail, communication, gestion des ressources humaines.

Les élèves étudient comment mobiliser les ressources humaines, communiquer en interne et en externe, et gérer les relations au travail.

Mercatique (Marketing)

Cette spécialité s’intéresse aux techniques commerciales et marketing des entreprises.

Les élèves étudient comment une entreprise analyse son marché, définit une stratégie commerciale et met en œuvre des actions pour conquérir et fidéliser ses clients.

Les coefficients à l’examen sur le site Onisep :           https://eduscol.education.fr/741/presentation-du-baccalaureat-technologique

Retour en haut