Le Bac Pro AMA MES

UNIQUEMENT EN APPRENTISSAGE

 BAC PRO Artisanat et Métiers d’Art – Métiers de l’Enseigne et de la Signalétique

Le bac pro AMA option métiers de l’enseigne et de la signalétique forme des techniciens capables de s’adapter à des activités d’artisanat très variées (étude, fabrication et assemblage de pièces composant les enseignes), ou encore de négoce (achats pour détaillants, distribution, vente).

L’apprenti apprend la maîtrise de l’élaboration et de l’assemblage de pièces de verrerie entrant dans la composition des enseignes. il apprend les techniques de préparation des matériaux et de conception des pièces (coupe et découpe, rectification, collage, soufflage, courbage, formage, soudage, polissage, mise en peinture, câblage…).

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en deux ans après la classe de 2nde Générale ou après l’obtention d’un CAP MES. Les apprentis entrent en classe de 1ère Bac Pro AMA MES en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

Est-ce une formation pour toi ?

 

Le Bac Pro AMA MES s’adresse aux élèves qui ont la fibre artistique, qui aiment mettre en scène des produits et qui veulent transformer un espace de vente en une véritable expérience visuelle. Pour s’épanouir dans cette formation, certaines qualités sont essentielles :

  • Le sens de l’esthétique et de la créativité : Tu dois aimer jouer avec les couleurs, les matières et les volumes pour créer des vitrines ou des ambiances qui attirent l’œil et donnent envie de découvrir un univers.

  • L’habileté manuelle et la polyvalence : Le métier demande de construire des décors, de manipuler des outils pour le montage de structures et d’installer des éléments de signalétique avec soin et précision.

  • L’organisation et la rigueur : Créer un projet de marchandisage demande de respecter un cahier des charges précis, des délais souvent courts et de veiller à ce que chaque détail soit parfaitement en place.

  • Le goût pour la communication visuelle : Au-delà de l’aspect artistique, ton rôle est de transmettre un message. Tu dois comprendre l’identité d’une marque pour la traduire visuellement et séduire une clientèle.

  • L’intérêt pour le design numérique : Aujourd’hui, le marchandiseur utilise aussi des logiciels de PAO pour concevoir ses maquettes et imaginer des dispositifs digitaux en magasin ; être à l’aise avec l’outil informatique est un vrai plus.

Retour en haut