Les séries technologiques

STI 2D

Le Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable (STI2D) s’adresse aux élèves intéressés par l’innovation technologique, la conception de produits respectueux de l’environnement, les nouveaux usages de l’énergie, le numérique, la recherche de solutions techniques durables, l’analyse des systèmes et l’impact des progrès technologiques sur la société.

À noter : l’importance de l’enseignement général, pour la maîtrise de l’expression écrite et orale, en français et en langues vivantes étrangères, les apports culturels de l’histoire-géographie et l’appui d’un enseignement solide de mathématiques et de physique-chimie.

Au programme :

Le contenu de la formation

La série STI2D vous permet d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels, ainsi que des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour vous donner les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Ces derniers reposent sur une démarche d’analyse fondée sur 3 approches complémentaires (« énergie », « information » et « matière »), qui permettent d’aboutir à la création de solutions techniques en intégrant les contraintes propres au monde industriel, y compris le développement durable.

Le tronc commun

Enseignements communs à tous les baccalauréats technologiques, permettant d’acquérir une culture générale solide.

  • Français (en Première) / Philosophie (en Terminale)
  • Histoire-géographie/EMC
  • Langues vivantes A et B
  • Éducation physique et sportive
  • Mathématiques

L’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV)

L’ETLV est un enseignement technologique en anglais ou en allemand auquel collaborent un professeur de langue et un professeur de sciences de l’ingénieur.

L’ETLV se base sur des situations de mises en pratiques :

  • Travaux
  • Expérimentations
  • Projets

Le tout en langue étrangère. Les ressources ainsi que les travaux présentés lors d’exposés sont rédigés ou présentés exclusivement en anglais ou en allemand.

En 1ère STI2D : Innovation Technologique (IT) et Ingénierie et Développement Durable (I2D)

L’enseignement Innovation Technologique (IT) favorise l’approche par le design et l’innovation. Cette approche permet d’identifier et d’approfondir des possibilités de réponse à un besoin. Il s’agit de développer la créativité, l’esprit critique et de travailler en groupe à l’émergence et la sélection d’idées.

L’enseignement de spécialité Ingénierie et Développement Durable (I2D) permet d’étudier les contraintes reliée à la réalisation d’un produit (contraintes techniques, économiques et environnementales). Cela implique la prise en compte du triptyque « Matière – Énergie – Information » dans une démarche d’éco-conception incluant une réflexion sur les grandes questions de société.

pexels vanessa loring 7869236

En Terminale STI2D : Ingénierie, Innovation et Développement Durable (2I2D)

L’enseignement de spécialité Ingénierie, innovation et développement durable (2I2D) proposé en classe terminale, consiste en la fusion des spécialités IT et I2D de première. Le programme comprend ainsi des connaissances communes et des connaissances propres à chacun des champs spécifiques :

  • Architecture et Construction (AC)
  • Énergies et Environnement (EE)
  • Innovation Technologique et Éco-Conception (ITEC)
  • Systèmes d’Information et Numérique (SIN)
pexels photo 3735782

STI2D Mécatronique (ITEC + SIN)

La classe de STI2D2 regroupe pour moitié des élèves de la spécialité ITEC et de la spécialité SIN d’où sa désignation « mécatronique ». La mécatronique touche tous les produits dits « grand public » où l’on retrouve une structure mécanique (statique ou en mouvement) et une partie informationnelle (des entrées et des sorties pilotées par une carte programmable).

Par exemple, un robot humanoïde est un produit mécatronique. Il possède une structure mécanique ayant un certain nombre de pièces articulées les unes aux autres (partie ITEC) et incorpore des capteurs (détection d’obstacles, de distance, caméra, micro,…) qui informent la carte de traitement. Celle-ci pilote en conséquence les sorties (moteurs, haut-parleurs,…). Cette partie numérique étant dédiée à la spécialité SIN.

free photo of abstrait rechercher energie numerique

STI2D Domotique (AC + EE)

La combinaison de spécialités AC et EE porte sur l’analyse et la création de solutions techniques relatives à l’architecture, donc à la domotique. Dans un contexte de développement durable, les élèves participent aux principales étapes du développement d’un projet architectural en intégrant diverses contraintes sociales et culturelles, d’efficacité énergétique et du cadre de vie. Durant la phase de conception, les élèves identifient les paramètres sociaux, culturels, sanitaires, technologiques et économiques du projet. Ils analysent ensuite ces paramètres pour définir les solutions qui permettront de répondre aux contraintes du projet. Les élèves valident ensuite leurs solutions via une simulation.

Les enjeux de la gestion de l’énergie contribuent à enrichir la culture scientifique des élèves. De ce fait, les élèves pourront se tourner par la suite vers les métiers émergents concentrés sur l’optimisation de la production et de la consommation énergétique.

images (5)

Les coefficients à l’examen sur le site Onisep :           https://eduscol.education.fr/741/presentation-du-baccalaureat-technologique

Retour en haut